Materiels & conseil

bon à savoir pour eviter les déboires et mon equipement.

LA CONSERVATION DE VOS PHOTOS NUMERIQUES. 

Sur les CD et DVD , les photos, les fichiers et les sauvegardes ne sont pas éternels : deux, trois voire cinq ans dans le meilleur des cas. Je vous conseille de transférer ces photos sur un autre support pour une meilleure conservation (disque dur externe, bande, DVD RAM, serveur, ...) afin d'avoir une autre source en cas de détérioration dans le temps. Rappelons qu'il est fortement préconisé de faire des copies de CD, DVD tous les 2 à 3 ans . 

Par ailleurs, éditez vos photos préférées sur papier ; vos plus belles en double, dont une sera conservée au sec et à l'abri de la lumière pour vos arrières petits-enfants (souvenirs de famille). 

Le numérique n'aura peut être pas la longévité de nos argentiques (appareils, négatifs, diapos, papiers,...). Rien ne nous dit que dans 15 ans ou plus, nos programmes pourront lire et/ou ouvrir les fichiers en JPG. 


MON EQUIPEMENT:

Une paire de chaussures de randonnée, sac à dos, reflex numérique Nikon D70s ou D300s, trépied

Optiques zoom et fixe

. Tokina 12-24 f/4 ; Nikon AFS 70-200 f/4

. AFS 35 f/1.8 ; AFS 50 f/1.4 ; AFS 105 f/2.8 

Mes logiciels.

. DXO 10

. Frame4zoom pour les cadres.

. 1and1 (hébergeur) et Sandvox (éditeur de site) 

Pour le panorama 

. trépied Gitzo travel et rotule Acratech (inversée), un rail, un L bracket, et le logiciel d'assemblage Autopano Pro.

Pour l'eau et ses effets 

. filtre polarisant, Lee GND et Big Stopper pour effets laiteux ou filés sur les cours d'eau.

© FONTAINE Christian 2016 -  Le copyright sur les photographies de ce site appartient à Christian FONTAINE. Toutes les images sont protégées par les lois de copyright et ne doivent pas être téléchargées, reproduites et/ou employées de quelques façons, sans la permission écrite de l’auteur. Veuillez me contacter pour toutes requêtes au sujet de mon travail.