Mon equipement, me joinbdre, mes liens et un rappel pour la conservation de vos photos numériques.
MON EQUIPEMENT PHOTO :
Entre octobre 2006 et octobre 2017, j’ai possédé un boitier reflex Nikon D70s, D300s et D610 avec diverses optiques (fixe et zoom) allant de l’ultra grand angle au téléobjectif. Le poids du matériel photos en randonnée (environ 4kg) étant rédhibitoire en randonnée autonome, je suis passé chez Fuji visant à d’obtenir un portage "plaisir" de 10Kg sur les sorties sur deux jours et 12kg voire 13kg sur les sorties supérieures a 2 jours et compte tenu de la difficulté du terrain (crampon, piolets, …)
Actuellement un boitier Hybride à viseur numérique : Fuji X-E3
Optiques et accessoires
. Zoom : XF 18-55 f/2.8-4
. Fixes : XF 16 f/2 ; XF 23 F/2 ; XF 27 f/2.8 ; XF 35 f/2 XF 50 f/2.0
. filtres Lee Neutre et GND pour effets laiteux ou filés sur les cours d’eau et heure bleue uniquement avec mon D300S équipé de l'AFS DX f/ 3.5-5;6 VR ED 16-85mm et Macro AFD 60mm f2.8
Mes logiciels.
. DXO PhotoLab, Autopano Pro pour les panoramas
. Ionos (hébergeur) et Sandvox (éditeur de site) et bientôt Wordpress
Contacts
Commentaires ? Questions ? Critiques ? envoyez-moi un message, à contact@christianphotonature.fr
et je vous répondrais avec plaisir : merci
Mes liens
Fuji Chasseur d’images Droit et Photographie
Népal France Familles et Développement - site humanitaire
LA CONSERVATION DE VOS PHOTOS NUMERIQUES.
Sur les CD et DVD , les photos, les fichiers et les sauvegardes ne sont pas éternels : deux, trois voire cinq ans dans le meilleur des cas. Je vous conseille de transférer ces photos sur un autre support pour une meilleure conservation (disque dur externe, bande, DVD RAM, serveur, ...) afin d'avoir une autre source en cas de détérioration dans le temps. Rappelons qu'il est fortement préconisé de faire des copies de CD, DVD tous les 2 à 3 ans .
Par ailleurs, éditez vos photos préférées sur papier ; vos plus belles en double, dont une sera conservée au sec et à l'abri de la lumière pour vos arrières petits-enfants (souvenirs de famille).
Le numérique n'aura peut être pas la longévité de nos argentiques (appareils, négatifs, diapos, papiers,...). Rien ne nous dit que dans 15 ans ou plus, nos programmes pourront lire et/ou ouvrir les fichiers en JPG.